Résumé
Abstract
Ce mémoire est le fruit d'une longue analyse de ma pratique artistique qui culminera avec une exposition regroupant plusieurs tableaux. Ce projet de recherche-création fut l’occasion de resserrer mes champs d'intérêt pour l’avancement de ma pratique. Auparavant, je ne voulais pas trop circonscrire le bassin des possibles représentations, en maintenant pourtant une constante curiosité pour ce qui est amusant, étrange et farfelu. Suite à ce resserrement, je conserve un vif intérêt autant personnel qu'artistique pour les images partagées sur Internet issues de la cyberculture, plus particulièrement les cursed images et les fails. J'aborde donc cet élément de ma recherche dans le premier chapitre ainsi que le pro-surfing, le post-Internet, le mème et le remix. Je poursuis en élaborant sur une autre notion qui vient teinter mes tableaux, soit l'humour, que j'aborde via diverses théories sur le sujet. Ensuite, je continue en abordant l'erreur qui se retrouve dans ma méthodologie ainsi que la sérendipité et la zemblanité dans la création, le bad painting et la malfaçon. Je clos ce mémoire en analysant ma méthodologie et en créant un récit autour de la symbolique d'un motif récurrent dans ma peinture.
Mon but en liant ces trois notions que sont les images de la cyberculture, l'utilisation d'un filtre humoristique et une méthodologie prônant les erreurs, est de créer des tableaux qui recontextualisent cette imagerie du cyberespace. Par le biais de collages numériques ou analogues, je transpose ces images en peinture afin de vérifier en quoi ce médium peut gagner à emprunter à ces représentations. Je tente aussi de partager mon amour de ces images insolites et drolatiques, tout en nous invitant à absorber moins passivement ces fichiers numériques. Dernièrement, l'intégration et la monstration délibérée d'erreurs de parcours me permet de montrer la face cachée de la création et de redéfinir notre relation à l'échec, jusqu'à en faire l'éloge.
Mots clés : cyberculture, pro-surfing, humour, erreur, peinture.
This thesis is the fruit of the analysis of my artistic practice culminating in an exhibition regrouping a selection of my paintings. This research-creation project aided in narrowing my field of interests for the advancement of my practice. In the past, I didn't wish to narrow down the pool of possible representations too much as I maintained a constant curiosity for what was funny, strange and outlandish. Following this tightening, I keep a keen interest, both personal and artistic, for images from cyberculture shared on the internet, more specifically cursed images and fails. In the first chapter, I tackle this element of my research along with issues surrounding pro-surfing, post-Internet, memes and remixes. I continue by elaborating on another notion that tints my paintings, namely humor, which I address through various theories on the subject. I continue by addressing the error that is found in my methodology followed by a discussion on serendipity and zemblanity in creation, bad painting and poor workmanship. I conclude this thesis by analyzing my methodology and creating a story around the symbolism of a recurring motif in my painting.
By linking the three notions of the images of cyberculture, the use of a humorous filter and a methodology advocating errors, my goal is to create painting that recontextualize this imagery of the cyberspace. By means of digital or analog collages, I transpose these images into painting in order to test how this medium can gain by borrowing from these representations. I also try to share my love for unusual and funny images, while inviting the audience to absorb less passively these digital files. In closing, the integration and the deliberate display of error made along the way allow me to show the hidden side of creation and to redefine our relationship to failure, to the point of praising it.
Keywords: cyberculture, pro-surfing, humour, error, painting.