PEINDRE À L'ÈRE DU POST-INTERNET : ESTHÉTIQUE DE L'ERREUR DANS UNE APPROCHE HUMORISTIQUE DE LA PEINTURE FIGURATIVE CONTEMPORAINE

Version interactive de mon mémoire de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'université du Québec à Montréal

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Table des matières

LISTE DES FIGURES .............................................................................................vi

RÉSUMÉ ...................................................................................................................viii

ABSTRACT ...............................................................................................................ix

INTRODUCTION ...................................................................................................................1

CHAPITRE 1 : PEINDRE DES IMAGES À L’ÈRE D’INTERNET ....................................3
         1.1 Le rôle d’Internet dans les pratiques artistiques contemporaines ....................3
                   1.1.1 L’origine des images numériques .........................................................................................5
         1.2 Le post-Internet ..............................................................................................................7
                   1.2.1 Sa définition et son rôle .............................................................................................7
                   1.2.2 Le pro-surfing et ma méthodologie .......................................................................10
                   1.2.3 La transposition des images en peinture .............................................................11
                   1.2.4 Les mèmes et le remix ............................................................................................................16
                   1.2.5 Mes affiliations artistiques ......................................................................................................19


CHAPITRE 2 : L’HUMOUR VISUEL ................................................................................................25
         2.1 Définir l’humour ............................................................................................................................25
         2.2 La théorie de l’incongruité ou quand quelque chose ne tourne pas rond............................28
         2.3 La théorie de supériorité ou rire en montrant du doigt ...................................................30
         2.4 Les fonctions de l’humour ......................................................................................................31
         2.5 L’humour et l’art ...................................................................................................................33


CHAPITRE 3 : ÉLOGE DE L’ÉCHEC ......................................................................................40

          3.1 L’émergence de la notion d’erreur dans ma pratique artistique..................................................40
                   3.1.1 Les définitions et les formes de l’erreur .............................................................................42
                   3.1.2 Les buts de l’échec ........................................................................................................46
         3.2 L’esthétique de l’erreur ..........................................................................................................49
         3.3 La sérendipité et la zemblanité ................................................................................................52
                   3.3.1 La définition de la sérendipité et sa relation avec le hasard........................................52
                   3.3.2 Son revers : la zemblanité ..............................................................................................54
                   3.3.3 Faire preuve de sagacité et la sérendipité en art ...................................................55
                   3.3.4 Le bad painting et la malfaçon .........................................................................................57
         3.4 La relation entre l’erreur et l’humour ........................................................................................61
         3.5 Ma pratique artistique en relation avec l’erreur .............................................................62
                   3.5.1 Méthodologie de l’erreur ................................................................................................62
                   3.5.2 Analyse d’une peinture – Figure 3.1 : Hasta la pizza .............................................65
                   3.5.3 Symbolique de la pizza – récit .........................................................................................71


CONCLUSION ...............................................................................................................................75


ANNEXE A MÉTHODE EMPIRIQUE FAVORISANT L’ÉMERGENCE D’ERREURS DANS MA PRATIQUE ARTISTIQUE : LISTE D’ERREURS PROBABLES ........................................................................................................79
ANNEXE B QUELQUES TABLEAUX DE L’EXPOSITION FINALE ...................................................87
BIBLIOGRAPHIE ..........................................................................................................................................95

TL;DR

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