Bibliographie
Absurde. (sans date). Dans Dictionnaire Larousse. Consulté le 14 décembre 2020 à l’adresse https://www.larousse.fr/
Accident. (sans date). Dans Le Robert en ligne. Consulté le 21 décembre 2020 à l’adresse https://dictionnaire.lerobert.com
Alberti, L. B. (2011). On Painting: A new translation and critical edition (R. Rinisgalli, trad.). New York :Cambridge University Press. (Original publié en 1435)
Benjamin, W. (1936). L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Paris : Librairie Félix Alcan.
Bergson, H. (1900/1975). Le rire : Essai sur la signification du comique. Paris : Presses universitaires de France.
Bombeck, E. (1985). If Life Is a Bowl of Cherries, What Am I Doing in the Pits? New-York : Fawcett.
Boyd, W. (1998). Armadillo. London :Penguin Books.
Chabanne. J.-C. (2002). Bref survol des théories du comique. Dans Le comique. Bibliothèque Gallimard. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00917979
Chan, J. (2014). Notes on Post-Internet. Dans You Are Here: Art After the Internet (p.106-123). Manchester and London: Cornerhouse and SPACE. doi: 10.1386/jcs.4.2.341_5
Charaudeau, P. (2006). Des catégories pour l'humour? Questions de communication : Humour et médias. Définition, genres et cultures, (10), 19-41. Récupéré de https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7688
Chatonsky, G. (2015) Post-Internet : Époque, ontologie et stylistique. Récupéré de http://chatonsky.net/post-internet-definition/
Cloutier, M. (2014, 6 avril). Jake et Dinos Chapman : entre le rire et l’horreur. La presse. Consulté à l’adresse http://lapresse.ca
Cursed images. (sans date). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Consulté le 21 décembre 2020 à l’adresse https://en.wikipedia.org/
Dawkins, R. (2016). The Selfish Gene. New York : Oxford University Press.
Échec. (sans date). Dans Le Robert en ligne. Consulté le 21 décembre 2020 à l’adresse https://dictionnaire.lerobert.com
Eler, A. et Huntsberger, A. (2017, 20 février). When Great Art Makes You LOL. Hyperallergic. Consulté à l’adresse https://hyperallergic.com/
Erreur. (sans date a). Dans L’internaute. Consulté le 21 décembre 2020 à l’adresse https://www.linternaute.fr/
Erreur. (sans date b). Dans Larousse en ligne. Consulté le 21 décembre 2020 à l’adresse https://www.larousse.fr
Erreur. (sans date c). Dans Dictionnaire étymologique d’Antidote 10 (version 10) [logiciel]. Montréal : Druide informatique.
Esthétique. (sans date). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Consulté le 21 décembre 2020 à l’adresse https://fr.wikipedia.org/
FAIL/Epic fail. (2020). Dans Know Your Meme. Consulté le 21 décembre 2020 à l’adresse https://knowyourmeme.com/
Fourmentraux, J.-P. (2011). « Net art ». Communications, 88(1), 113-120. doi : 10.3917/commu.088.0113
Gery-Frioud, C. (2014). La Sérendipité (Mémoire de DNA). École supérieure d'art et de design d'Amiens. Récupéré de https://issuu.com/carolinegery-frioud/docs/ser_site2018
Gunthert, A. et Mooc Digital Media. (2019). Du pré-photographie au selfie [document vidéo]. Consulté à l’adresse https://moocdigital.paris/cours/image-numerique-partage/pre-photographique-au-selfie
Hobbes, T. (2002). De la nature humaine. Cégep de Chicoutimi.
Humeur. (sans date). Dans Wiktionnaire. Consulté le 14 décembre 2020 à l’adresse https://fr.wiktionary.org/
Johnson, Jacob. (2020, 5 février). Mauro C Martinez and Flatlines Gallery Presents “Painting is just slow memes” a solo show. Myartistreal magazine. Récupéré de https://myartisrealmagazine.com/mauro-c-martinez-painting-is-just-slow-memes/
Joubert, S. (2003). La peinture en question. Spirale, (192), 8–9. Récupéré de https://www.erudit.org/en/journals/spirale/2003-n192-spirale1058799/browse/#page/n7/mode/2up
Kant, E. (2015). Critique de la faculté de juger (A. Renaut, trad.). Paris : Flammarion. (Original publié en 1790).
Labastie, C. (2016). Art, retard, hasard. Temporalités, 24. Récupéré de https://journals.openedition.org/temporalites/3534
Lacroix, J. (1964). L'échec. Paris : Presses universitaires de France.
La Fabrique Culturelle. (2019). L’archéologie du présent, selon Jérémie Deschamps Bussières [document vidéo]. Récupéré de https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12187/l-archeologie-du-present-selon-jeremie-deschamps-bussieres
L'art de l'erreur. (2015). Tremblay-en-France : Espace Jean-Roger Caussimon. Récupéré de http://www.mjccaussimon.fr/IMG/pdf/erreur.pdf?786/8d4af19381ad258f146799f345bcef5c67467417
Le livre des symboles. (2011). Köln : Taschen
Luquet-Gad, I. (2015). Être artiste à l’époque d’Internet, est-ce forcément plagier? Les Inrockuptibles. Récupéré de https://www.lesinrocks.com/2015/03/23/arts/arts/etre-artiste-a-lepoque-dinternet-est-ce-forcement-plagier/
Lulz. (sans date). Dans Wiktionnaire. Consulté le 14 décembre 2020 à l’adresse https://fr.wiktionary.org/
Lulzworthy. (sans date). Dans Wiktionnaire. Consulté le 14 décembre 2020 à l’adresse https://en.wiktionary.org/wiki/lulzworthy
Mackrous, P. (2016). Pro-surfing, remix, dispositif. Émilie Gervais et l’art postinternet. ETC MEDIA, (108), 38-43. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/etcmedia/2016-n108-etcmedia02639/83104ac/
Malfaçon. (sans date). Dans Larousse en ligne. Consulté le 21 décembre 2020 à l’adresse https://www.larousse.fr/
Marcellari, A. (2015, 18 février). Dinos Chapman : 20 years as Britart’s enfant terrible. Crackmagazine. Consulté à l’adresse http://crackmagazine.net
Meatspace. (sans date). Consulté le 21 décembre 2020 à l'adresse https://dictionary.cambridge.org/
Mème. (2011). Dans Encyclopedia Dramatica. Consulté le 12 juin 2020 à l’adresse https://encyclopediadramatica.wiki
Nguyen, K. (2016). Glitch Muse : « Wreck It Ralph » and the Aesthetic of Error. Récupéré de https://famst109ga.wordpress.com/2016/04/12/glitch-muse-wreck-it-ralph-and-the-aesthetic-of-error/
Olivier, C. (2020). Pierre Soulages/Éloge de la sérendipité. L'insatiable. Récupéré de https://www.linsatiable.org/Pierre-Soulages-Eloge-de-la
Olson, M. (2008). Lost not Found: The Circulation of Images in Digital Visual Culture. Words Without Pictures, 18, 274–284. Récupéré de https://s3.amazonaws.com/arena-attachments/244548/b8c1a5acd8d1176411565eec85d476ee.pdf
Olson, M. (2011). Postinternet : Art After the Internet. Foam Magazine, What’s next?, 29, 59–63. Récupéré de https://shop.foam.org/en/foam-magazine-foam-magazine-29-whats-next.html
Pollard, A. (2017). A Genealogy of Bad Painting : Legacies, Soft Objects and Networks (Thèse de maîtrise en philosophie). Goldsmiths College, University of London. Récupéré de http://research.gold.ac.uk/id/eprint/22392/
PolÅ¥áková, M. (2011). L'humour multicolore de Boris Vian (Thèse de baccalauréat). Université Masaryk de Brno. Récupéré de https://is.muni.cz/th/dk7ju/Bakalarska_praca_Miroslava_Poltakova_ba04z.pdf
Roeckeleinm, J. E. (2002). The psychology of humour. Westport: Greenwood press.
Schadenfreude. (sans date). Dans Wiktionnaire. Consulté le 21 décembre 2020 à l'adresse https://fr.wiktionary.org/wiki/schadenfreude
Sublime. (sans date). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Consulté le 21 décembre 2020 à l’adresse https://fr.wikipedia.org/
Suspension consentie de l’incrédulité. (sans date). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Consulté le 14 décembre 2020 à l’adresse https://fr.wikipedia.org/
The gallery of the garish masterpieces of bad art. (1999, 18 sept.). The Irish Times. Consulté à l’adresse https://www.irishtimes.com/
Tucker, M. (commissaire). (1978). « Bad » Painting. [catalogue d'exposition]. New York : The New Museum.
Vandendorpe, C. (2005). Régimes du visuel et transformations de l'allégorie. Protée, 33(1), 25–38.
Vavarella, E. (2015). Art, Error, and the Interstices of Power. Journal CITAR, 7(2), 7–17. Récupéré de https://revistas.ucp.pt/index.php/jsta/article/view/7239
Watelet, C.-H. et Levesque, P.-C. (1792). Dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure. Paris : L. F. Prault.
Yahnker, E. (2015, 5 octobre) Interview : Artist Eric Yahnker. Nailed magazine. Consulté à l’adresse http://nailedmagazine.com